Géomatique et développement en Afrique : quelle valeur ajoutée et comment la capitaliser ?

22-26 Octobre 2018, Libreville – Gabon

A propos de GEOGABON et des Journées de la Géomatique

GEOGABON est la plateforme de Géomatique du Gabon créée en 2017 avec pour mission de promouvoir la géomatique pour son intégration dans les processus de planification du développement durable du Gabon. GEOGABON a notamment la responsabilité d’organiser désormais les Journées de la Géomatique (J-GEO).

L’événement J-GEO, qui est un des moyens mis en œuvre depuis 2014 pour la promotion de la géomatique au Gabon et en Afrique, représente une plateforme participative pour des échanges permanents entre les acteurs de la géomatique et les utilisateurs et bénéficiaires finaux. Cette plateforme a pour vocation de valoriser les efforts engagés, les connaissances produites, les applications développées et l’expertise locale Africaine en matière d’utilisation de la géomatique au service du développement durable.

Les trois dernières éditions des J-GEO ont connu la participation d’un public diversifié composé de chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels (public, privés, société civile) venus à la fois en simples curieux, mais aussi en contributeurs, utilisateurs et bénéficiaires très intéressés. D’une édition à l’autre, à travers les communications richement fournies en connaissances vulgarisées par les intervenants, on aura noté une adhésion importante et croissante au concept proposé qui justifie définitivement la pérennisation de l’initiative. Cette année, nous nous attendons à un public encore plus varié vu les succès enregistrés lors des éditions précédentes.

Contexte et enjeux des J-GEO 2018

L’apport de l’information spatiale dans la mise en œuvre et la gestion des politiques de développement n’est plus à démontrer. En effet, dans les sociétés modernes, l’information géospatiale est devenue très importante pour les citoyens et les gouvernements qui savent très bien aujourd’hui le potentiel que représentent les applications de l’information spatiale en termes de bénéfices sur la société, l’économie et l’environnement. C’est dans ce sens qu’on observe depuis plusieurs décennies des investissements importants dans les technologies spatiales par les gouvernements et diverses organisations aux échelles locale, nationale, régionale et internationale.

A ce titre, l’information spatiale est un élément infrastructurel pour lequel l’investissement et le bénéfice concret sont souvent justifiés en termes d’avantages concernant le bien-être des populations, la qualité des processus de prise de décision, la qualité de vie et la santé environnementale.

Dans les pays pionniers, le recours à la géomatique s’est accompagné d’un gain d’efficacité en termes d’optimisation des coûts, de temps, de réduction des dépenses, d’accélération et d’amélioration du processus de prise de décision. Les investissements consentis dans le domaine de l’information spatiale ont un impact positif. Dans ces pays, le domaine de l’information géographique participe à dynamiser l’économie par la création d’entreprises innovantes et la création d’emplois avec des effets visibles sur le produit intérieur brut. Ainsi, au Canada par exemple, en 2013 :

  • Environ 2 450 entreprises privées du domaine de l’information spatiale ont contribué pour 2,3 milliards de dollars à l’économie du pays ;
  •  L’utilisation de l’information géospatiale a contribué au total pour 20,7 milliards de dollars (soit 1,1%) au PIB du pays et généré 19 000 emplois.

En Afrique, l’utilisation de la géomatique a connu également un développement important ces dernières décennies. Des investissements importants ont été réalisés par les gouvernements et divers autres acteurs pour doter les pays de moyens technologiques et infrastructurels, mais aussi et surtout de ressources humaines efficaces. Ce secteur joue désormais un rôle concret dans la mise en œuvre des politiques de développement durable.

Pour autant, on dispose de très peu de documentation et d’information décrivant la valeur ajoutée de ce secteur dans l’économie. Les questions suivantes restent donc posées au sujet de l’impact concret de la géomatique sur le développement économique en Afrique comme c’est le cas dans les régions ou pays avancés dans ce domaine :

  • Quelle est l’apport du domaine de l’information spatiale en termes d’opportunités d’affaires, de création d’entreprises et de création d’emplois ?
  •  Quelle est la valeur ajoutée de ce domaine en termes de revenus financiers et donc sa contribution dans le PIB des pays ?
  • Quels sont les efforts réalisés pour la mise en œuvre d’une réelle économie de l’information spatiale ?
  •  Quelles sont les contraintes existantes et les leviers à activer sur le plan stratégique et politique pour améliorer la valeur ajoutée de ce domaine dans l’économie des pays ?

Dans ce contexte, GEOGABON se propose d’apporter des éléments de réponse aux questions posées à travers le thème choisi pour la conférence J-GEO 2018 : « Géomatique et développement en Afrique : quelle valeur ajoutée et comment la capitaliser ? » 

Objectifs des J-GEO 2018

Pour cette 4ème édition, les objectifs de la conférence J-GEO 2918 sont :

  1. Faire l’état des lieux des efforts et investissements engagés en Afrique en termes d’infrastructures, technologies et expertise locale concernant les sciences de l’information spatiale et la production des connaissances, savoir-faire, services et produits en lien avec les enjeux environnementaux et socio-économiques;
  2.  Faire l’état des lieux sur la contribution et la valeur ajoutée du secteur de l’information spatiale dans l’économie en Afrique en termes de création d’entreprises et opportunités d’affaire, de création d’emplois et génération de revenus ;
  3.  Identifier les contraintes mais aussi les opportunités existantes pour le développement l’information spatiale et par conséquent les leviers stratégiques et politiques pour accélérer sa contribution dans les économies des pays en Afrique. 

Activités et programme prévisionnel

Les J-GEO 2018 seront organisées autour des activités suivantes : 1) sessions de communications, 2) panels de discussion, 3) sessions de formation et 4) Stands d’exposition.

ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER

J-GEO CONTACTS

Téléphone : +241 03 00 76 75

e-mail: info@j-geo.org

Site web : http://j-geo.org/

IVèmes Journées de la Géomatique, Libreville, GABON

Facebook 0
Google+ 0
Twitter

ENVOYER UN MESSAGE

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Copyright © J-GEO 2018. Tous droits réservés.